Le village de Giverny

Présenté par l'Association GiVerNet

In English : Giverny Giverny

Eglise de Giverny
Enregistrement Annick Huau Photo Anne Chrysoteme

Giverny
Vue générale de Giverny
Photo Ariane Cauderlier

Situation :

Aux portes de la Normandie, à 75 km de Paris et à 60 km de Rouen, le village de Giverny est situé sur la rive droite de la Seine, à son confluent avec l'un des deux bras de l'Epte, bordé de saules et de peupliers.

L'origine du village est très lointaine puisque l'on y aurait trouvé en 1838 des sépultures gallo-romaines. En 1860 on découvrit des cercueils en plâtre des premiers siècles de notre ère en procédant à la restauration du cimetière. Un monument mégalithique ruiné que l'on conserve près de l'église et que l'on nomme "le tombeau de Sainte Radegonde" atteste aussi que le sol fut foulé par des peuplades néolithiques.

Dès l'époque mérovingienne on cultivait la vigne à Giverny, orthographié dans les anciens actes "Warnacum". L'abbaye de Saint-Wandrille y possédait plusieurs vignobles qui lui furent concédés par Chilpéric.

L'église, curieux monument d'origine romane remanié à l'époque gothique et au XVème siècle, est dédiée à Sainte Radegonde, qui avait la réputation de guérir de la gale.

Giverny Church
L'église Sainte Radegonde
Photo Ariane Cauderlier

Giverny et l'Impressionnisme :

Mais la célébrité de Giverny commence en 1883, lorsque le peintre Claude Monet découvre le village par la fenêtre du train (la voie est désaffectée aujourd'hui). Enthousiasmé par le site, il trouve une grande maison à louer, "la maison du Pressoir". Il s'y installe à la fin du mois d'avril avec Alice Hoschedé, sa compagne, ses deux fils et les six enfants Hoschedé. C'est une ferme avec un potager et un verger s'étendant sur un hectare.

On compte alors environ 300 habitants à Giverny, pour la plupart des cultivateurs, et quelques familles bourgeoises. Une seule ferme est encore en activité actuellement.

Le village consiste essentiellement en deux rues à flanc de colline bordées de maisons basses couvertes d'un crépi peint en rose ou en vert, avec des toits d'ardoises, et ornées de glycines et de vigne vierge. Ces rues sont coupées par des allées étroites qui dévalent la colline. La route Claude Monet traverse le village de part en part. Le "Chemin du Roy " (Départementale 5) longe les rives de l'Epte. La propriété de Claude Monet s'étend entre ces deux voies.

Giverny haystack
Meule à Giverny
Photo Ariane Cauderlier


Photo Denise Grenier
Dans sa correspondance, Monet ne cessera d'exprimer son attachement de plus en plus fort pour Giverny. Il y restera jusqu'à sa mort.

En 1890 il devient propriétaire de la maison et des jardins qu'il va transformer profondément. Devant la maison s'étend le Clos normand, débordant de fleurs, (100 000 plantes renouvelées chaque année et 100 000 vivaces). De l'autre côté du Chemin du Roy il fait aménager l'étang aux Nymphéas. Pour cela il n'hésite pas à détourner un bras de l'Epte.

Au début de son séjour à Giverny, Monet puise son inspiration dans la campagne environnante, mais peu à peu il se limite à son jardin d'eau et représente inlassablement le pont japonais et les nymphéas.

A partir de 1887, une colonie de peintres étrangers, en majorité américains, s'installe à Giverny. Mais il semble que ce soit le hasard et le charme de l'endroit qui les y ont conduits plus que la présence de Monet qu'ils ignoraient. Les premiers à venir sont les peintres Sargent, Metcalf, Ritter, Taylor, Wendel, Robinson, Bruce et Breck.

Pendant trente ans, une centaine d'artistes vont se succéder à Giverny. Malgré tout ils auront peu de contacts avec Monet qui trouve leur présence gênante. Mais leur art sera profondément influencé par les techniques impressionnistes.

Monet meurt le 5 décembre 1926. Il repose dans le caveau familial à l'arrière de l'église du village.

Claude Monet's grave
La tombe de la famille  Monet
Photo Ariane Cauderlier

Giverny Waterlilies in Monet's garden
Nympheas dans le jardin de Monet
Photo Anne Chrysoteme

A voir à Giverny :

Le Musée des Impressionnismes, Giverny
La maison et les jardins de Claude Monet

Excursion en car ou minibus a Giverny
Excursion à Giverny

ticket for monet gardenAchetez en ligne vos e-billets pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ticket for monet garden


Page d'accueil de Giverny | Village de Giverny | Ville de Vernon | Claude Monet
Hôtel près de Giverny | Chambre d'hôte près de Giverny | Gite pres de Giverny | Restaurant pres de Giverny
Jardin de Giverny | Musee de Giverny | Chateau | Moulin | Archeologie | Attractions | Gratuit | Artistes
Se rendre a Giverny | Excursion depuis Paris | Spécial familles | Hebergement pres de Giverny | Versailles | Nouveautés

Site publié par l'Association Givernet, 38 route de Giverny, 27200 Vernon, Mentions légales
Hotel chambre hote gite
Chambres Hotels Gites


©GiVerNet
Modifié le :Tuesday, 24-Feb-2009 07:07:24 EST