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Les Artistes de Giverny
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Claude Oscar Monet (1840 - 1926)
Le musée de Vernon est le seul musée du département à
exposer des toiles de Claude Monet, cela grâce à la générosité du
maître de Giverny, puis de son fils. Claude Monet a fait don au musée
d'un "Nymphéas, 1908" de format rond, un tondo, peint dans le jardin de Giverny.
Ce tableau rond constitue un point de départ, comme une
préfiguration des grandes décorations. Monet traite les Nymphéas comme
un paysage de son jardin. Il essaie de modifier le cadrage afin de
sortir des repères, des références habituelles. Les nénuphars sont vus
en gros plan, comme en un zoom sur l'eau. Monet les a certainement
peints depuis la barque, au milieu de l'eau, isolés dans un espace
circulaire. Cette ambition de vision circulaire trouvera son apogée
dans les Grandes Décorations de l'Orangerie, où des toiles de Monet
courent tout autour de pièces ovales, entourant le spectateur.
Michel Monet l'a imité en 1964 en offrant "Effet de
soleil couchant à Pourville" en souvenir de son épouse.
Ce tableau fait partie d'une série de 6 toiles peintes
en février-mars 1896. Claude Monet
s'est installé dans une cabine de plage, il représente la falaise de
Varengeville à l'ouest de Pourville.
Monet avait déjà séjourné au même endroit en 1882, il
reviendra encore en 1897.
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Claude Monet
Nympheas, 1908
Claude Monet
Effet de soleil couchant à Pourville, 1896
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Blanche Hoschedé-Monet (1865-1947)
On ne parlait pas encore de famille recomposée : Claude
Monet a épousé en secondes noces Alice Hoschedé, qui avait six enfants
d'un premier mariage, parmi lesquels Blanche. Claude Monet était
lui-même père de deux garçons nés de son mariage avec Camille : Jean et
Michel. Parmi ces huit enfants, Blanche est la seule à s'être adonnée à
la peinture, discrètement, aux côtés de Claude Monet qui lui prodiguait
des conseils et l'encourageait avec bienveillance. Quand Alice et
Claude s'installent avec leurs enfants à Giverny, Blanche a dix-huit
ans. De tous, elle est la plus dévouée, la plus assidue auprès du
peintre qu'elle accompagne sur le motif.
Monet ne voit pas d'un bon oeil la naissance d'une
idylle entre Blanche et le peintre américain Breck, un des fondateurs
de la colonie de Giverny. Il les pousse à rompre. Blanche finira par se
marier avec le fils aîné de Monet, Jean.
Blanche a surtout peint avant son mariage. Ensuite,
elle est accaparée par les tâches ménagères, l'entretien des jardins et
l'état dépressif de Claude Monet après son veuvage en 1911. Jean
Monet meurt trop tôt, d'une maladie incurable, en 1914. Blanche
reviendra à la peinture à la fin de sa vie.
Le musée de Vernon possède plusieurs de ses toiles. "La
maison de Monet" et "l'étang de Giverny" illustrent sa première
période, "le Chou", et "Plage normande" la seconde.
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Blanche Hoschedé-Monet
La Maison de Monet
Blanche Hoschedé-Monet
L'Etang de Giverny
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Theodore Earl Butler
Ce peintre américain fait partie de la colonie venue
d'outre Atlantique qui s'installe à Giverny à la fin du XIXe siècle. En
1893, il tombe amoureux de Suzanne Hoschedé, belle-fille et modèle
préféré de Monet. D'abord farouchement opposé à leur mariage, Claude
Monet finira par se laisser fléchir. La noce est célébrée à la mairie
et à l'église de Giverny.
Theodore E. Butler a offert une de ses toiles au musée
de Vernon : "Paysage" représente l'Epte à Giverny. On peut voir aussi
un étonnant "Coucher de soleil à Veules-les-Roses".
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Theodore Earl Butler
Coucher de Soleil à Veules-les-Roses
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Pierre Bonnard (1867-1947)
Pierre Bonnard s'affirme aujourd'hui comme un peintre
majeur, longtemps éclipsé par d'autres en raison de son goût pour la
discrétion. Il a mené une vie tranquille, sans chercher à se mettre en
avant. Pierre Bonnard a résidé à Vernon de 1912 à 1928, sur la rive
droite de la Seine, au hameau de "Ma Campagne".
Né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris, il
connaissait son voisin Claude Monet, de 27 ans plus âgé. Bien qu'ayant
des vues différentes sur l'art, les deux hommes s'estimaient et se
rendaient visite.
C'est en 1912 que Pierre Bonnard, habitué de la vallée
de la Seine, découvre Vernonnet. Il décide d'acheter "Ma Roulotte", une
petite maison à colombages et au balcon de bois qui offre une vue
imprenable sur le fleuve. Avec sa compagne Marthe, ils aiment se
promener en barque entre les îles.
Ce n'est pas à Vernon que réside le peintre Nabis mais
à Saint-Germain-en-Laye. La maison de Vernon, au confort
rudimentaire, est une résidence occupée à temps partiel pour y
travailler avec assiduité, car la lumière y est très changeante.
Son oeuvre comporte de nombreux paysages de la Seine et
ses remarquables cadrages effectués depuis la fenêtre de la
salle-à-manger de "Ma Roulotte" sont aujourd'hui célèbres.
Au musée de Vernon, vous pourrez voir en particulier :
- "Vallée de la Seine à Rolleboise", une huile aux tons
sourds, très Nabi, peinte vers 1900 et conservée jusqu'à la fin de
sa vie par l'artiste comme un témoin de son travail d'une époque,
- "Vue du balcon sur la Seine, 1911", une étude qui
correspond à un tableau acheté par le musée de Nice. On reconnaît le
paysage et le balcon de sa maison de Vernonnet, traités dans des tons
chauds qui surprennent en Normandie. La palette colorée et la
construction par la couleur et non le dessin en font un tableau
représentatif de la manière qui a rendu Bonnard célèbre.
- "Femme au Tub, debout". Ce dessin réalisé vers 1920
est caractéristique de ses multiples études de baigneuses.
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Edouard Vuillard (1868 - 1940)
Il compose avec Pierre Bonnard et Maurice Denis le trio
des Nabis.
Le musée de Vernon possède un petit "Coin de Parc".
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Maurice Denis (1870 - 1943)
Il forme avec Pierre Bonnard et Edouard Vuillard le
trio des peintres Nabis. Mais si leur style les opposait à Monet, une
même amitié les rassemblait. Les visites furent fréquentes à Giverny.
"Enfants dans le bois à Silencio" représente les
enfants de Maurice Denis, dans son jardin en Bretagne.
Le musée de Vernon possède également "Prise de Voile"
où Maurice Denis mêle étroitement ses conceptions de la peinture et de
la religion.
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Frederick MacMonnies et Mary Fairschild MacMonnies
Ce couple d'artistes américains a vécu pendant trente
ans à Giverny, de 1890 à 1920. Tous deux avaient fréquenté les
Académies de Paris et incitèrent de nombreuses relations à venir passer
les étés dans le village.
Mary Fairschild, (1858 - 1946) peintre réputé,
était considérée comme le chef de file de la colonie américaine de
Giverny, laquelle était en pleine expansion.
Elle a offert une oeuvre remarquable au musée de
Vernon, le grand tableau "un coin de parc par temps de neige" qui
représente son propre jardin à Giverny. Ses deux enfants, Betty et
Marjorie, sont esquissées dans "Le Jardin de Giverny" et dans une
petite étude sur bois "Marthe Lucas".
Frederick MacMonnies (1863-1937) s'est
consacré à la sculpture en France. Ses "Chevaux domptés", dans la cour
du musée, sont des réductions des deux groupes installés au Parc de
Brooklyn, à New-York. La "Bacchante", ébauchée en marbre, est une des
versions inachevées de "la Bacchante et faune enfant".
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Mary Fairschild MacMonnies
Un coin de parc par temps de neige
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Les paysagistes
Les richesses picturales du musée de Vernon ne se
limitent pas aux artistes de Giverny. Le musée expose de nombreuses
oeuvres de paysagistes tels que le rare "chemin dans la montagne " de
Rosa Bonheur, ou encore K. Daubigny, Prieur, Dainville, Lacoste, Cazin,
Goeneutte, Bastien-Lepage, Vallotton...
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Rosa Bonheur
Chemin dans la montagne
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