Festival Musique de Chambre à GivernyDu 23 août au 4 septembre 2005In English : Giverny Festival Musique de Chambre 2005 |
Sous la direction du violoncelliste Michel Strauss,
Giverny accueille en résidence
pour la deuxième année consécutive des musiciens seniors
et juniors venus du monde entier pour jouer ensemble des uvres du grand
répertoire (Mozart, Schumann, Brahms) et également celles du
grand compositeur Henri Dutilleux, invité dhonneur de cette
édition.
Une vingtaine de musiciens chambristes internationauxAvec Maria Belooussova et Jean Claude Vanden Eynden, Philippe Berrod, Amaury Coeytaux, Annar Follesø, Sarah Kapustin, Olga Polonsky, Pryia Mitchell, Svetlin Roussev et Joseph Silverstein, Vlad Bogdanas, Yuval Gotlibovitch, Vladimir Mendelssohn et François Méreaux, Amir Eldan, Dane Johansen, François Salque, Clara Strauss, Michel Strauss et Noelle Weidmann |
Durant le festival, les répétitions sont en accès
libre à lauditorium du
Musée d'art Américain
de Giverny. Une dizaine de concerts seront organisés à
Giverny mais également à
Boissy Mauvoisin (vendredi 27 août), Saint Germain des Angles (lundi
29 août), Rouen (1er septembre), Evreux (2 septembre) et Mantes (3
septembre).
A Giverny les concerts auront lieu à lEglise et à lauditorium du Musée dart américain. Trois concerts sont prévus par week-end et il sera possible de manger à Giverny le samedi soir. Réservation conseillée. |
Giverny : Programme des concertsSamedi 27 août Eglise de Giverny
L. Janacek : Pohadka contes pour violoncelle et piano Samedi 27 août Musée dart américain
C. Franck (1822-1890) : Quintette avec piano Dimanche 28 août Eglise de Giverny
W.A Mozart (1756-1791) Adagio et fugue pour quatuor à cordes Samedi 3 septembre Musée dart américain de Giverny
A. Berg (1885-1935) : 4 pièces pour clarinette et piano op 5 Samedi 3 septembre Giverny Musée dart américain
J. Haydn (1732-1809) Sept dernières paroles du christ pour quatuor
(extraits) Dimanche 4 septembre Eglise de Giverny
Surprise musicale (participation du public) |
Jeudi 25 août Grenier de la Mothe 20 h00
F. Schubert trio avec piano en mib, J. Haydn trio avec piano n°1 mib
Le Grenier de la Mothe en Pays de Bray, Bailleul Neuville 76660 Londinières
Vendredi 26 aout Eglise de Boissy Mauvoisin 20H00
W.A Mozart Quintette en ut Maj pour 2 alti, J. Brahms Quintette en si m avec
clarinette op 115
Eglise de Boissy-Mauvoisin 78200 Boissy Mauvoisin
Lundi 29 août Espace culturel Saint Germain des Angles (l'usine
à Zabu) 20H00
L. W Beethoven : trio avec clarinette, J. Haydn Sept dernières paroles
du christ pour quatuor (extraits),
H. Dutilleux (compositeur invité) Quatuor Ainsi la nuit
Espace culturel Saint Germain des angles 5 rue de l'Iton 27930 Saint germain
des angles
Jeudi 1er septembre Rouen Salle Ste Croix des Pelletiers 20H00
W.A Mozart Quatuor avec piano en mib Majeur K 493.
R. Strauss Sextuor de Capriccio
Salle Sainte Croix des Pelletiers 20 rue Sainte Croix des Pelletiers 76000
Rouen
Vendredi 2 septembre Evreux Petite salle du Cadran 20H00
L. Boccherini : Trio à cordes, R. Schumann : Trio avec piano op 80
en Fa Majeur J. Brahms Quintette avec piano
Petite Salle du Cadran Boulevard de Normandie 27000 EVREUX
Samedi 3 septembre Mantes la Jolie Centre Georges Brassens 18h00
M Bruch : huit pièces pour clarinette, alto, piano F. Mendelssohn
Trio avec piano en ré mineur op 49
CAC Georges Brassens 18, rue de Gassicourt 78200 MANTES-LA-JOLIE
L'invité d'honneur |
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Henri DUTILLEUX, compositeur invitéHenri Dutilleux est né en 1916 à Angers. Il fait pendant lentre deux guerres ses études classiques au lycée de Douai et ses études musicales au Conservatoire de la même ville sous la direction de Victor Gallois. En 1932, il entre au Conservatoire de Paris où il suit les enseignements de Jean et Noël Gallon (contrepoint et fugue et harmonie), Maurice Emmanuel (histoire de la Musique) et Henri Busser (composition). Il obtient le Grand Prix de Rome en 1938. De 1944 à 1963, il dirige le service des illustrations musicales à la Radio Télévision Française. De 1961 à 1970, Henri Dutilleux est professeur de composition à lEcole Normale de Musique et professeur associé au Conservatoire (1970-1971). En 1963, il quitte lORTF pour se consacrer à son uvre. Ses principales uvres sont : Sonate pour piano (1947), Première Symphonie (1951), Le Loup, ballet (1953), Deuxième Symphonie « Le Double », commande de la Fondation Koussevitzky pour le Boston Symphony Orchestra, direction Charles Munch (1959), Métaboles, commande du Cleveland Symphony Orchestra direction George Szell (1965), Tout un monde lointain pour violoncelle et orchestre, commande de Rostropovitch (1970), Ainsi la Nuit pour quatuor à cordes, commande de la Fondation Koussevetzky pour le Juilliard String Quartet (1977), Timbres, Espace, Mouvement ou la Nuit Etoilée, commande du National Symphony Orchestra de Washington, direction Rostropovitch (1978), LArbre des Songes pour violon et orchestre, commande de lOrchestre National de France pour Isaac Stern, direction Lorin Maazel (1985), Mystère de lInstant commande de Paul Sacher pour le Collegium Musicum Zurich (1989), Les Citations pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions (1991), The Shadows of Time commande du Boston Symphony Orchestra, direction Seiji Ozawa (1997), Sur le même accord nocturne pour violon et orchestre dédié à Anne-Sophie Mutter (2002), Correspondances pour voix et orchestre, commande de la Philharmonie de Berlin, dédiée à Dawn Upshaw, direction Simon Rattle (2003-2004). En 1967, Henri Dutilleux reçoit le Grand Prix National de la Musique en France, puis en 1983 le Grand Prix international du Disque à Montreux. En 1987, il se voit décerner le Prix International Maurice Ravel et, la même année, le Prix du Conseil International de la Musique. En 1994, il reçoit le Praemium Imperiale du Japon pour lensemble de son uvre. En 1998 le Royal Philharmonic Society Awards lui est décerné à Londres pour The Shadows of Time. Le Prix international Ernst von Siemens lui a été attribué en janvier 2005. Henri Dutilleux est, depuis 1973, membre associé de lAcadémie Royale de Belgique et depuis 1981, membre honoraire de lAmerican Academy and Institute of Arts and Letters de New York, avec la citation suivante : Henri Dutilleux is an artist who has steadfastly maintained his vision of music. Exacting in his standards for himself, each work is beautifully wrought and informed by the magic of a unique imagination. Par ailleurs, Henri Dutilleux est membre honoraire de lAcademia Nazionale Santa Cecilia (1993) ainsi que de la Royal Academy of Music de Londres (1996) et de la Bayerishe Akademie der Schönen Künste de Munich (1998). Il a, dautre part, été invité à faire des cours ou conférences à létranger, notamment au Liban (1966), au Royal College de Londres (1981), aux universités de Tokyo et Kyoto (1982), de Séoul (1982), au Conservatoire de Genève (1984), au Aldeburgh Festival (1985), au Peabody Institute de Baltimore (1986), à lAcadémie Sibelius dHelsinki (1987), à la Juilliard School de New York (1987), au Tanglewood Music Center (1995 et 1998) comme compositeur en résidence. |
Les acteurs du Festival |
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Michel STRAUSS, violoncelle, directeur artistique.
Violoncelliste considéré comme l'un des musiciens français les plus accomplis de sa génération, Michel Strauss s'est formé en France et aux Etats-Unis. titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Paris depuis 1987,il forme à son tour une importante génération de musiciens et organise de nombreuses manifestations et master-classes, aux Etats Unis et en Asie, mais également en France en Normandie qui visent à récompenser la diffusion de jeunes interprètes. Premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France en 1980, il se produit aussi avec de nombreux orchestres tant en France qu'à l'étranger et est le créateur de plusieurs concertos qui lui sont dédiés. En musique de chambre, il a été le partenaire de nombreux artistes dont Henriette Puig-Roget, Tibor Varga, Georges Pludermacher, Gérad Jarry, Aldo Parisot, Serge Collot, Jean-Claude Pennetier, Gérard Caussé, Bruno Pasquier et le légendaire Sandor Vegh. Michel Strauss sest produit dans la plupart des festivals français et sur les plus ghrandes scènes à létranger. Il a travaillé avec quelques-uns des plus importants créateurs actuels : Luciano Berio, Maurice Béjart, Pierre Boulez. Il s'est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-luc Godard, et le théâtre musical en Avignon. Cette variété de pratique musicale et son charisme naturel en font un maître dont l'enseignement est très recherché par les jeunes virtuoses à l'orée de leur carrière. Michel est le directeur musical du festival international de musique de chambre « Musique de chambre à Giverny ». |
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Maria BELOOUSSOVA, piano
Après des études à l'Académie Musicale de Russie
à Moscou dans la classe de Maître Vladimir Tropp où elle
obtient les Diplômes de Concertiste et d'Enseignante, la pianiste Maria
BELOOUSSOVA étudie au CNSM de Paris avec C. Ivaldi. Tout en menant
une carrière internationale de concertiste et de chambriste, elle
remporte plusieurs concours dont le Grand Prix du Forum Musical de Normandie
et le Tournoi International de Musique de Rome. Elle aborde aussi bien le
répertoire romantique russe et européen que la littérature
contemporaine. |
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Philippe BERROD, clarinette
Premier clarinettiste solo de l'Orchestre de Paris, Philippe Berrod est nommé au CNSMDP à 18 ans où il obtient un 1er Prix à lunanimité. Il poursuit un cycle de perfectionnement. Lauréat de nombreux concours internationaux (Paris, Prague, Fondation Menuhin, Prix du Ministère de la Culture), il est nommé soliste à lOrchestre de Bretagne, puis à lOrchestre Philharmonique de Radio France. Très attaché à ce que la musique classique soit actuelle et vivante, Philippe Berrod sintéresse particulièrement à la découverte dun répertoire original pour son instrument : il collabore ainsi avec les compositeurs daujourdhui, et crée les uvres pour Clarinette solo de Gualtiero Dazzi, Augusto Mannis et Kasper Tplitz... |
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Vlad BOGADNAS, Alto
Formé au violon par sa mère, Vlad Bogdanas obtient le 1er Prix de la ville de Paris avant d'être l'élève de Jean Lenert (Violon) et de Paul Boufil (Musique de chambre) au Conservatoire Supérieur de Paris. Il étudie ensuite l'alto avec Vladimir Mendelssohn au Conservatoire Royal de La Haye et se perfectionne en France auprès de Sabine Toutain. Très attiré par la musique de chambre, il se produit au sein de diverses formations mais joue également en récital et en soliste en compagnie dartistes comme Michel Strauss, Barbara Westphal ou Joseph Silverstein. Il donne des concerts en France et à l'étranger, notamment dans le cadre de festivals tels que « Musique classique sous les Tropiques » (Ile Maurice), Internationale Musiktage Koblenz, Festival di Musica « Cinque Terre »... |
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Amaury COEYTAUX, violon
Violoniste français, Amaury Coeytaux est né le 22 novembre 1984. Il commence par le piano à lâge de 4 ans puis le violon à lâge de 7 ans. Il étudie dans la classe de Micheline Lefebvre au conservatoire de région de Bordeaux. A 12 ans il obtient une médaille dor à lunanimité avec les félicitations du jury en musique de chambre et à 13 un premier prix à lunanimité en violon décerné par la ville de Bordeaux. Cette même année, il rentre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il étudie avec le célèbre violoniste Jean-Jacques Kantorow pendant 3 ans. Il en ressort à lâge de 16 ans avec un premier prix et un diplôme de formation supérieure. Il poursuit ses études à Rotterdam avec le même professeur jusquen 2003, puis il part aux Etats-Unis dans les classes de Pinchas Zukerman et de Patinka Kopec. Le gouvernement français lui décerne à cet effet la Bourse Lavoisier. Il participe à de nombreuses master classes de violonistes et chambristes célèbres tels que Zakhar Bron, Tibor Varga, Pierre Amoyal, Gérard Poulet, Michel Strauss, Bernard Greenhouse Sa première apparition en public eût lieu à lâge de 9 ans. Depuis lors, il donne beaucoup de concerts et récitals en tant que soliste ou chambriste dans différents pays (France, Allemagne, Suisse, Italie, Autriche, les Pays-Bas, Canada, Etats-Unis), dans de grandes salles tels que salle Gaveau, salle Olivier Messiaen, Carnegie Hall Il a gagné de nombreux concours : Premier prix Julius Stulberg », « Rosalind and Joseph Stone Berg Philarmonic » , concours « Carnegie Hall » |
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Amir ELDAN, violoncelle
Amir Eldan est devenu le plus jeune member du Metropolitan Opera Orchestra où il est devenu premier violoncello associé à lâge de 22 ans. Il fait partie de lorchestre depuis 3 ans et a été invité par James Levine à se produire avec lensemble de chambre du MET au Carnegie Hall. Amir a participé aux master classes de Gregor Piatigorsky à la Kronberg Cello Academy, et aux festivals dAspen, La Jolla, Marlboro, Ravinia, Sarasota et de West Cork, Ireland. Il a aussi participle au festival de Prussia Cove en Angleterre. Amir sest formé au sein du Heifetz International Institute et de lENCORE School for Strings, et a donné une série de recitals autouyr des six suites de Bach en Israel et aux USA. Amir est inscrit en doctorat à la Juilliard School où il a gagné le Prix de concerto competition. Il a étudié auprès de Peter Wiley, Richard Aaron, Bonnie Hampton et Joel Krosnick. |
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Anar FOLLESO, violon,
Anar Follesø, violoniste, est lun des musiciens norvégiens les plus en vue de sa génération. Il se forme au Barrat Due Music Institute dOslo puis à lIndiana University School of Music à Bloomington aux USA dans la classe de Maurici Fuks. Il se forme également au violon baroque avec Stanley Richie et à la musique de chambre avec György Sebök, Leonard Hokanson et Menahem Pressler Annar Follesø est le premier violoniste norvégien à se produire au festival de Salzbourg où il remporte en 1998 le Premier prix de lAcadémie dété pour son interprétation solo de la sonate de Bartók. Il se produit également dans de nombreux festivals internationaux (Stavanger, Bergen) et il se produit en soliste En Europe en Amérique du Nord. En Juin 2003, Annar Follesø a enregistré un CD avec le pianiste Helge Kiekshus consacré au compositeur norvégien Wolfgang Plagge dont il créera en 2006 un concerto pour violon avec le Norwegian Radio Orchestra. En avril 2005 paraitra son deuxième disque consacré à Bartok en compagnie du pianiste Christian Ihle Hadland et du clarinettiste finlandais Björn Nyman. |
Yuval GOTLIBOVICH, alto
Yuval Gotlibovich a gagné plusieurs concours nationaux et internationaux, dont lInternational Lionel Tertis Viola Competition (Grande Bretagne), le Spring competitions 2004 (Israel) and the 2004 Fischoff National Chamber Music Competition (U.S.A) avec le Trio di Colore composé du pianiste Jimmy Brière et du clarinetiste Guy Yehuda. Yuval Gotlibovitch est lun des altistes les plus prometteurs de sa génération et se produit régulièrement en Amérique du Nord avec des artistes renommés comme Menahem Pressler, Janos Starker, Marc André Hamelin, Imre Pallo ainsi quavec les mebres des quatuors Cleveland, Orion, et Mendelssohn. Il a enregistré pour les radios BBC, IBA (Israeli Broadcast Authority), ainsi que pour le JMC (Jerusalem Music Center) et pour les labels, IU (Indiana University) Label et Riax records avec le violoncelliste Jonathan Gotlibovich. Il sintéresse à la création contemporaine et a créé de nombreuses oeuvres dont trois concertos pour alto qui lui sont dédicacés. Yuval Gotlibovitch sest produit dans de nombreuses salles et festivals, notamment au World Viola Congress de Minneapolis, au Kennedy Centre de Washington, au Liceu de Barcelone, au Primrose Centenary Festival de Glasgow, au festival de Ravinia, au Festival international de musique de chambre dOttawa ou au festival Felicia Blumental en Israel. Gotlibovich est diplômé de lUniversité dIndiana où il a étudié avec Atar Arad. |
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(pas de photo) |
Dane JOHANSEN, violoncelle
Dane Johansen, né à Fairbanks en Alaska commence ses études musicales à lâge de quatre ans. Il fait ses débuts en soliste à lâge de 9 ans et sest depuis produit en récital et en soliste à travers tous les Etats Unis. Il étudie au Cleveland Institute of Music dans la classe de Richard Aaron au sein du Young Artist Program. Depuis lors il a remporté plusieurs compétitions régionales et nationales. Il sest produit comme jeune artiste au Seattle Chamber Music Festival et a joué au sein des Steinway Concert Series à Chicago. Dane a participé aux académies dété ENCORE School for Strings, au Kneisel Hall Chamber Festival, et au National Repertory Orchestra au sein duquel il était premier violoncelle. Diplômé du Cleveland Institute, il étudie actuellement au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Michel Strauss. |
Sarah KAPUSTIN, violon
Les activités musicales de Sarah Kapustin la font voyager en Amérique du Nord, en Europe et en Australie comme soliste ou comme partenaire de musique de chambre. Elle commence le violon à lâge de quatre ans. Elle étudie notamment avec Mauricio Fuks à lUniversité dIndiana et se perfectionne actuellement à la Julliard School avec Robert Mann. Elle a également travaillé au cours de master classes avec les musiciens Joshua Bell, Midori, Leonidas Kavakos et William Preucil. Elle sest produite avec de nombreux orchestres aux USA et au Canada notamment au festival de Musique de Sarasota avec lensemble Acturus. Elle est lauréate de nombreux prix en soliste dont le concours de concerto de Bloomington et de Juillard. En musique de chambre, Sarah Kapustin est membre du trio Atlas et du quatuor Dubinsky avec lequel elle a participé au Concours de Melbourne et gagné les prix des concours Fischoff et Coleman. Elle participera également au festival de Marlboro (USA) cette année. |
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Vladimir MENDELSSOHN, alto
Né dans une famille de très forte tradition musicale, Vladimir MENDELSSOHN est attiré par la musique dès son plus jeune âge. Ses études musicales le mènent à Bucarest où il reçoit les prix les plus prestigieux en Europe Occidentale. Vladimir MENDELSSOHN mène une carrière de soliste dans le monde entier, enregistre de nombreux disques avec les oeuvres les plus variées du répertoire dalto et participe à de nombreux festivals. Ses activités de soliste, de chambriste et de pédagogue sont complétées par une passion pour la composition. Vladimir Mendelssohn est également compositeur et enseigne actuellement à La Haye at au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris |
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François MEREAUX, alto
Né en 1977, François Méreaux commence ses études à Boulogne sur mer puis au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier et Françoise Gnéri où il suit également un cycle de perfectionnement. Il se perfectionne également auprès de Veronika Hagen, Hatto Beyerle, Sabine Toutain, Vladimir Mendelssohn ou Jean Sulem et en musique de chambre avec Jean Mouillère, Alain Meunier, Christian Ivaldi ou Daria Hovora.
François Méreaux se produit avec de nombreux orchestres en France et à létranger. Il interprète ainsi sous la direction dEmmanuel Krivine la partie dalto solo de don quichotte au Théâtre du Châtelet. Depuis juillet 2001, il est alto solo de lOrchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il est lauréat dune bourse de la Société Générale en 2000-01 et de la fondation Meyer pour lenregistrement de son premier disque. François Méreaux enregistre les sonates BWV 1001,1003 et 1005 de J S Bach pour alto seul (collection jeunes solistes du CNSMDP puis le sextuor de Vincent dIndy avec le quatuor Joachim. François Méreaux est par ailleurs titulaire du CA et dirige une collection pédagogique pour lalto aux éditions Pierre Lafitan. |
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Priya MITCHELL, violon
Priya Mitchell a grandi à Oxford puis a étudié à la Yehudi Menuhin School avec David Takeno. Elle a par la suité étudié pendant deux ans en Allemagne avec Zachar Bron. En 1997, elle est choisie pour représenter lAngleterre dans la série "Rising Stars" de lOrcganisation ECHO (European Concert Hall Organisation) qui lon conduit entre 1997 et 2000 sur les plus grandes scènes européennes comme soliste ou en recital (Cité de la Musique (Paris), Konzerthaus (Vienna), Alte Oper (Frankfurt), Concertgebouw (Amsterdam), Palais des Beaux-Arts (Brussels) et à New York (Carnegie Hall). Elle se produit avec de nombreux orchestres en Europe et aux Etats-Unis. Elle joue en 1998 le concerto de Sibelius avec le Royal Philharmonic Orchestra and Yuri Temirkanov au Royal Albert Hall. Elle se produit également avec le BBC Symphony Orchestra, the BBC Philharmonic Orchestra, Scottish Symphony Orchestra, Bournemouth Symphony Orchestra, the English Chamber Orchestra, Royal Liverpool Philharmonic, Philharmonia and London Mozart Players, and has toured Scotland with the Scottish Chamber Orchestra. En 2003, elle realise une tournée en Australie avec l Australian Chamber Orchestra et récemment elle sest produit en angleterre avec lOrchestre Philharmonique de Moscou et à la Philarmonie de Berlin avec le Deutsches Sinfonie-Orchester. Priya Mitchell sest produit dans de très nombreux festivals internationaux. Elle lance en 2000 son propre festival de musique de chambre à Oxford dont elle est le directeur artistique et où elle fait venir des personnalités telles que Imogen Cooper, Steven Kovacevich, Paul Lewis, Melvyn Tan and Stephen Isserlis. Priya Mitchell joue un violon Ballestieri de 1760. |
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Olga POLONSKY, violon
Olga Polonsky commence ses études à lEcole de musique centrale de Moscou. Elle poursuivra ses études à Cleveland avec David et Linda Cerone, à lUniversité dIndiana avec Nelli Shkolnikova et enfin à la Longy school of Music avec Joseph Silvestein. Lauréate de nombreux concours (ASTA National competition, Columbus Symphony Concerto competition, MTNA National Instrumental Competition, Indiana University Concerto competition), elle se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals aux Etats Unis, en Europe et au Japon. Elle se produit ainsi à Tanglewood, Verbier, Marlboro, Sarasota, Prussia Cove et à lacadémie de Ktonberg où elle se produit avec David Soyer, Gidon Kremer, Peter Wiley, Yuri Bashmet et Kim Kashkashian. Elle seproduit également régulièrement en concert avec les pianistes Victor Rosenbaum et Robert Merfeld ainsi quavec sa sur anna Polonsky Olga réside actuellement à Boston où elle collabore régulièrement avec le Boston symphony Orchestra et est violon solo du Indian Hill Symphony. |
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Svetlin ROUSSEV, violon
Né en 1976 à Roussé (Bulgarie) dans une famille de musiciens, il étudie à lEcole de Musique de Roussé avant de venir à Paris en 1991, où il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Gérard Poulet, Dévy Erlih et Jean-Jacques Kantorow. En 1994 il obtient le premier prix de violon à lunanimité avec félicitations du jury ainsi que le premier prix de musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études en cycle de perfectionnement où il obtient le diplôme de formation supérieure. Svetlin Roussev a été lune des révélations classiques de lADAMI en 2000, et en 2001 il est lauréat de la Fondation dentreprise Natexis-Banques Populaires. Svetlin Roussev est également lauréat de plusieurs grands concours internationaux : 4e Prix, Prix Spécial pour la meilleure interprétation dun concerto classique, Prix Spécial pour la meilleure interprétation dun caprice de Paganini au Concours International dIndianapolis (Etats-Unis) en 1998. Cette même année il obtient avec le Rachmaninov-Piano-Trio dont il est membre, le 3e Prix au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (Australie). En 1999 il obtient le 3e Grand Prix au Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud (France), en 1996 il avait déjà obtenu à ce même concours le 5e Prix et le Prix Spécial Rainier de Monaco. En mai 2001, il obtient le Premier Prix, ainsi que le Prix Spécial du public et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation dun concerto de Bach au Concours International de Sendaï (Japon). Svetlin Roussev s'est produit dans de nombreux festivals (Sully sur Loire, Kuhmo (Finlande), Festival de la Vézère, Festival de Deauville, Musiques en Pays de Gabriel Fauré, La Roque dAnthéron, Orangerie de Sceaux, Corbigny, Festival des Yvelines, Concerts de Vollore ) . Il sest également produit en concert à travers l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis et lAmérique du Sud, et a joué avec de nombreux orchestres (Tous les orchestres bulgares, lOrchestre Philharmonique de Bucarest, lOrchestre Philharmonique de Radio France, lOrchestre National de Chambre de Toulouse, lOrchestre Pasdeloup, Suzuki & Friends Chamber Orchestra, Indianapolis Symphony Orchestra, Philharmonique de Montevideo, Orchestre Symphonique de Mendoza (Argentine), Orchestre Symphonique de Sendaï ). Il a également été invité comme violon solo par lOrchestre Philharmonique de Londres. En 2004 il publie un disque de sonate consacré à Pancho Vladirguerov (label Ambroisie). Depuis 2000, il était violon solo de lOrchestre de chambre dAuvergne. Depuis 2005 il est violoniste supersoliste de lOrchestre Philharmonique de Radio France. |
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François SALQUE, violoncelle
François Salque a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris avec Philippe Muller et Michel Strauss. Il est également diplômé dun Master of Music de luniversité de Yale. Il a participé à de nombreuses master-classes avec Janos Starker et Paul Tortelier. Il est lauréat des concours internationaux de Lausanne, Munich, Genève, Tchaïkovski et reçoit le prix Pierre Fournier de la ville de Paris et le premier prix à lunanimité du concours international Maurice Gendron et Paul Tortelier à Paris en 1991. Il a joué dans plus de quarante pays et sur les plus grandes scènes françaises. Il joue avec les orchestres de la Radio de Munich, de la Suisse Romande, de Monte-Carlo, de chambre de Moscou, de chambre de Toulouse et la Camerata de Saint-Pétersbourg. Il a réalisé plusieurs enregistrements notamment avec les pianistes Alexandre Tharaud et Eric Le Sage qui ont été accueillis chaleureusement par la presse. François Salque est lauréat du mécénat musical Société Générale et de la Fondation Natexis, il rejoint en 2000 le quatuor Ysaÿe et enseigne actuellement au Conservatoire national de région de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. |
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Joseph SILVERSTEIN, violon
Héritier de la lignée de violonistes juifs-américains ayant donné quelques-uns des plus grands musiciens du XXème siècle, Joseph SILVERSTEIN a étudié avec d'illustres pédagogues du violon, tels B. Silverstein, E. Zimbalist, J. Gingold et M.Mischakoff. Après avoir reçu une médaille d'argent au concours Reine Elisabeth à Bruxelles, puis le Walter W. Naumburg Award, il entame une carrière internationale. Joseph Silverstein a joué en soliste avec plus de 100 orchestres parmi les plus prestigieux du monde et a été violon solo du légendaire Boston Symphony Orchestra pendant 22 ans. Chef d'orchestre et chambriste apprécié il enseigne également dans les universités de Yale et Boston. |
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Clara STRAUSS, violoncelle
Clara Strauss commence létude du violoncelle à lâge de cinq ans avec Jean Brizard puis Annie Cochet et Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne billancourt. Elle poursuit sa formation au CNSM de Paris (classes de Philippe Muller et Itamar golan) ou elle obtient son premier prix de violoncelle en 1998. Lauréate dune bourse Lavoisier, elle se perfectionne en 1999 dans un master Degree à la Stony Brook University de New York auprès de Timothy Eddy et Bernard Greenhouse. Elle se produit en musique de chambre dans de nombreux festivals (Verbier, Musicavoix, Beit Daniel-Israel, Virtuosi 2000 Russie, Ravigna USA) et joue avec Vladimir Mendelssohn, Charles Neidich, Jean-Jacques Kantorow, Romain Guyot, Joseph Silverstein. en 2002, Clara Strauss enregistre un disque en trio salué par la critique et est dédicataire dune uvre de Nicolas Bacri pour clarinette et violoncelle. Cara Strauss collabore avec de nombreux orchestres dont lensemble Intercontemporain. Depuis 2003, elle fait partie de lOrchestre de lOpéra National de Paris. |
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Jean-Claude VANDEN EYNDEN, piano
Jean-Claude Vanden Eynden est né à Bruxelles. Il commence le piano très jeune et entre à 12 ans au Conservatoire Royal de musique de sa ville natale où il travaille sous la direction d'Eduardo Del Pueyo jusqu'à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lauréat du Concours Reine Elisabeth à seize ans, il commence aussitôt une carrière de soliste qui le mènera sur tous les continents. Jean-Claude Vanden Eynden a joué avec de nombreux orchestres symphoniques parmi lesquels : l'Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye et plusieurs orchestres belges, ainsi qu'avec les orchestres de chambre I Fiamminghi et Franz Liszt (Budapest). C'est ainsi qu'il a collaboré avec des chefs prestigieux tels Paul Kletzky, Rudolph Barshaï ou encore Yuri Temirkanov. Jean-Claude Vanden Eynden pratique également la musique de chambre avec des partenaires tels qu'Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaye Son répertoire, extrêmement vaste, comprend notamment la plupart des grands Concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre, ainsi qu'une intégrale de l'uvre pour piano seul de Maurice Ravel. Sa discographie est très variée. Citons particulièrement les Concertos de Grieg et d'Arthur De Greef (1er enregistrement mondial), la Sonate pour violon et piano de Lekeu (avec le regretté Philippe Hirshorn) et les Sonates et trio pour clarinette de Brahms avec W. Boeykens (Grand prix du disque Caecilia). Il est régulièrement appelé comme membre du jury au Concours Reine Elisabeth, ainsi qu'à d'autres concours internationaux et a participé à des Festivals tels que Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades et La Chaise-Dieu (France) et surtout Stavelot (Belgique) dont il est conseiller artistique depuis 1987. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Bruxelles, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et est Directeur Artistique du Centre Européen de Maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo |
Noelle WEIDMANN, violoncelle
Noelle Weidmann fait ses études de violoncelle à Metz. Elle étudie actuellement au CNSM de Paris et à lUniversité Paris VII et se perfectionne lors de nombreuses masterclasses. Elle collabore avec de grands orchestres français (Orchestre de lOpéra de Paris). Elle se produit en musique de chambre avec des interprètes prestigieux tels que Joseph Silverstein, Michel Strauss ou Barbara Westphal. |
Le Festival Musique à Giverny reçoit le soutien du
Mécénat Musical Société Générale,
de la Fondation Echanges et bibliothèques,
de lODIA, lADAMI, la SACEM, la SPEDIDAM, la DRAC
Haute-Normandie,
les Conseils Généraux de lEure et de la Seine Maritime
ainsi que des établissements Paul Etienne Berlioz, Jean François
Raffin et Buffet Crampon.
Musique de chambre de Giverny est une manifestation soutenue par LEure
dété
Equipe du festival :
Association Musique de Chambre en Normandie
32, rue Irénée Blanc - 75020 Paris
Directeur artistique : Michel STRAUSS
Attaché de production : Thomas SYLVAND - 02 32 71 02 99 contact :
musiqueagiverny at free point fr
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Modifié le :Friday, 25-Aug-2006 18:41:45 EDT