Les origines du nom de Vernon
Plusieurs historiens se sont penchés sur l'origine du nom de Vernon. Voici d'abord deux explications fantaisistes et charmantes, extraites de "Histoire de la ville et du canton de Vernon" par Theodore Michel - première édition 1851.
Selon nous, c'est à cette époque (vers 911, sous le règne de Roll) que l'on doit faire remonter la fondation de Vernon, et l'opinion que nous émettons à cet égard se trouve corroborée par un manuscrit du XVe siècle, dans lequel on cite Roll comme le premier seigneur de la ville. (...) Il paraîtrait donc assez probable que des aventuriers, trouvant l'emplacement de Vernon favorable, s'y construisirent des demeures qui furent le noyau de cette petite cité. Cela, du reste, aurait assez d'analogie avec une ancienne chronique locale, aujourd'hui presque oubliée, qui rapporte qu'un jour, "au temps où les forêts couvraient encore le terrain occupé par cette ville, une troupe d'étrangers, charmés de la fraîcheur et de la beauté du site, résolurent de s'y fixer, et que, ne voyant autour d'eux qu'arbres et verdure, ils ne trouvèrent rien de mieux que d'appeler VERNON leur nouvelle patrie."
Il existe encore une seconde tradition qui est plus connue : "Vernon se nommait très anciennement Poirée. Un voyageur qui le traversait demanda aux habitants le nom du lieu où il se trouvait. Lorsqu'on le lui eut dit, il s'écria : Ah ! que c'est un VERT NOM."
Maintenant une explication plus scientifique extraite de "Histoires de Vernon-sur-Seine...Giverny et d'alentour" par Michel de Decker, avec l'aimable autorisation de l'auteur.
Selon François de Beaurepaire (noms des communes de l'Eure, Picard Editeur)il est incontestable que dans le nom de Vernon on identifie le thème prélatin "Vern" que l'on trouve à l'état isolé dans Vern-sur-Seiche (Ille et Vilaine), Ver-les-Chartres (Eure et Loir), Ver-sur-Launette (Oise), Ver-sur-Mer (Calvados), etc.
Quant à Dauzat-Rostaing (dictionnaire des noms de lieux de France) ils estiment qu'il n'est pas exclu que le terme gaulois "Verno" désignant l'aulne soit à l'origine de l'appellation de la ville. Il est possible en effet, que les berges de la Seine - au temps de nos ancêtres - foisonnaient d'aulnes et que cet aulne gaulois ait laissé son nom à notre site.
(...) Mais il est aussi des Vernon en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis et même en Nouvelle-Zélande ! C'est toute une histoire :
Il était une fois Richard de Reviers, un bon et loyal officier
du duc de Normandie Guillaume le Bâtard, le futur Conquérant.
Si bon et si loyal même que pour services rendus, il se vit attribuer
la petite ville de Vernon-sur-Seine. Ceci se passait en 1050.
Dès lors, Richard de Reviers - et tous ses descendants à venir
- adoptèrent le nom de la ville pour patronyme : la famille Vernon
était née.
Seize années plus tard, c'est-à-dire en 1066, Guillaume, comme
son surnom l'indique s'en va conquérir l'Angleterre : c'est Hastings,
c'est un succès. Richard de Vernon, toujours fidèle chevalier
de Guillaume, n'y est pas étranger. Victorieux il débarque
en Angleterre et il est séduit ! Les Vernon sont d'autant plus
séduits, il faut le dire, qu'ils reçoivent de nombreuses
seigneuries, de grands domaines. Ils s'y fixent, ils y font souche. La branche
anglaise des Vernon dès lors n'a plus qu'à croître et
embellir et se ramifier jusque dans les pays les plus lointains comme on
l'a vu. (Le fameux Mount Vernon de Georges Washington par exemple).
Voir aussi :
Les personages célèbres nommés VERNON
Excursion à Giverny |
Achetez en ligne vos e-billets pour visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny
|
Chambres Hotels Gites |
©GiVerNet
Modifié le :Monday, 30-Aug-2004 17:56:37 EDT